PROPOSITION XI

Problème

Sur une droite donnée d'un point donné dans cette ligne, conduire une droite qui fasse deux angles droits avec la droite donnée.

Fig. 11

Soit AB la droite donnée et C le point donné dans cette droite : il faut par le point C conduire à la droite AB une droite qui fasse deux angles droits.

Prenez dans la ligne AC un point quelconque D, faites CE égale à CD (prop. 3), construisez sur la droite DE un triangle équilatéral FDE (prop. 1), et menez la droite FC : je dis que la droite CF, conduite par le point C sur la droite donnée AB, fait deux angles droits avec elle.

Car puisque la droite CD est égale à la droite CE et que la droite FC est commune, les deux droites DC, CF sont égales aux deux droites EC, CF, chacune à chacune ; mais la base DF est égale à la base EF : donc l'angle DCF est égal à l'angle ECF (prop. 8). Or ces deux angles sont de suite ; mais quand une droite fait avec une autre les angles de suite égaux entre eux, chacun des angles égaux est droit (déf. 10) : donc chacun des angles CDF, FCE est droit.

Donc la droite FC, conduite par le point C sur la droite AB, fait deux angles droits avec la droite AB ; (Q.E.F.)